Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Recettes de cuisine légère

Publié par Aneth

Pâté végétal

Ingrédients : 3 carottes, 2 petits poireaux, 2 oignons moyens, 3 oeufs, 3 biscottes, tofu nature, lait de soja, huile d'olive, sel aux herbes, herbes de Provence, paprika doux, noix de muscade (de préférence bios).

Cuisson à la vapeur des légumes coupés en petits morceaux avec un peu d'herbes de Provence, puis y ajouter dans un saladier de l'huile d'olive (au moins 1 cuiller et demie), un peu de tofu nature et les 3 biscottes, coupés en petits morceaux. Mixer. Ajouter 3 oeufs, environ 1/5e de litre de lait de riz. Sel, paprika doux, un peu de noix de muscade râpée.

Faire cuire à 150° (four préchauffé) pendant 45 minutes, dans un moule à cake avec papier sulfurisé (pas besoin de le graisser). Préférer un moule en pyrex à un moule en fer, la garniture étant très humide.

A manger froid de préférence, tartiné sur du pain ou avec de la salade.

Variantes : poireaux / oignons seuls, en plus grande proportion, ou autres légumes du moment que les proportions sont respectées. Par exemple oignons / aubergines mais la consistance est plus liquide (donc pas de moule à cake) même en supprimant le lait. Ajout d'ail et dose d'huile un peu plus conséquente pour les aubergines.

Recettes de cuisine légère

Soupe de légumes "orange"

1) Les légumes : une demi-carotte, une demi-courgette et un demi-panais (tous assez gros), un quart de potimarron (taille moyenne, on peut laisser la peau), un blanc de poireau, un petit oignon, une gousse d'ail.

2) Les aromates : noix de muscade râpée, cannelle et curcuma.

3) La cuisson : à feu moyen, en évitant que cela boue, dans une casserole (couverte) avec un quart à un demi-litre d'eau, jusqu'à ce que les légumes soient mous.

4) Touche finale : saler (pas trop), ajouter de la crème de soja (selon ses goûts) et mixer.

Soupe de potimarron légère

Ingrédients (bios sinon sans la peau) : selon la taille du légume, 1/2 ou 1/4 de potimarron avec sa peau, 1 courgette avec sa peau, 2 carottes, un oignon de taille moyenne, sel aux herbes, cannelle, paprika doux.

Préparation : Couper le potimarron en quatre pour ôter les pépins, puis en dés. Couper carottes et courgettes en rondelles pas trop fines et l'oignon en lamelles.

Cuisson : Faire mijoter le tout à feu doux, environ 15 à 20 minutes (à surveiller) avec la quantité d'eau désirée (pour soupe plus ou moins épaisse). Ajouter cannelle et paprika doux.

Saler après cuisson et mixer pour un parfait velouté.

.

Pâte brisée

250g de farine complète moitié de riz, moitié de blé, 5 cuillers à soupe d'huile d'olive et 9 à 11 d'eau tiède + pincée de sel et un peu de bicarbonate de soude, jusqu'à obtention d'une boule grossière, pas élastique.

Repos au frais, 30 minutes à 1heure.

Tarte poireaux saumon pour 4 à 6 personnes

Ingrédients : pâte brisée (cf recette plus haut), un gros poireaux, un oignon, deux petits pavés de saumon bio, surgelés ou frais, aneth en graines séchées, noix de muscade, crème de soja bio (facultatif car pas très digeste), sel, paprika doux.

Ustensiles : cuit vapeur (et non pas cocotte minute), moule de 25 cm de diamètre, saladier.

Couper le poireau et l'oignon en morceaux et les mettre au cuit-vapeur une fois l'eau bien chaude, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Si le saumon est surgelé, le faire décongeler au cuit-vapeur, après les légumes. S'il est cru, ne l'y laisser que quelques minutes.

Dans un saladier, mélanger saumon (farci d'aneth et coupé en morceaux de taille moyenne), poireau et oignon coupés en tout petits morceaux et y ajouter de la crème de soja, de la noix de muscade râpée et du paprika en poudre, puis saler très légèrement.

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Etaler la pâte sur du papier sulfurisé (pas besoin de graisser le papier), la déposer avec le papier dans le moule puis ajouter la garniture.

Cuisson d'environ 30 minutes (selon les goûts), en surveillant.

La tarte est encore meilleure froide, et même fraiche. C'est bon aussi sans crème.

Recettes de cuisine légère

Tarte saumon légumes

 

Même recette que précédemment, avec une variante pour les légumes: carottes, fenouil, courgette, poireau, chou vert.

Recettes de cuisine légère

Tarte aux légumes

Les légumes (taille moyenne à volumineuse) : une demi-courgette, une demi-carotte, un demi oignon (pas très gros) et un demi panais --> première cuisson à la vapeur (sans cocotte minute) avec un bouquet garni.

L'autre partie de la garniture : 2 œufs, de la noix de muscade râpée, de la crème de soja (quantité selon l'envie), un peu de sel --> à bien mélanger, avant d'y incorporer les légumes presque entièrement cuits. Encore un peu de sel dans le tout et de l'estragon (séché).

Pour la suite, idem recettes précédente.

Ingrédients biologiques si possible.

Recettes de cuisine légère

Muffins aux poireaux et à l'oignon

Ingrédients : 2 poireaux, un gros oignon, 150g de farine de blé, 150g de farine de riz, une cuillère à café de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe d'huile d'olives, 1 gros œuf, 100g de tofu nature, 1/4 de litre de lait de soja ou de riz, sel aux herbes, paprika doux. Matériel : moule à muffins.

Préparation :  Éplucher les poireaux et l'oignon puis les émincer, les faire suer dans un peu d'huile chaude pendant une quinzaine de minutes (donc à feu très doux) en remuant de temps en temps. Dans un bol, battre l’œuf avec le lait, le tofu coupé en tout petits morceaux et le reste de l'huile d'olives. Assaisonner copieusement.

Verser la farine dans une terrine et la mélanger avec le bicarbonate puis incorporer le contenu du bol et travailler le tout à la spatule. Ajouter les poireaux et l'oignon, assaisonner encore un peu et remélanger.

Si la consistance de la préparation manque de souplesse, ajouter un peu de lait, voire un œuf supplémentaire.

Cuisson : Préchauffer le four à 180°. Remplir des moules à muffins avec la préparation, enfourner et laisser cuire environ 25 minutes. Se déguste avec ou sans salade verte.

Salade de pois chiches

Ingrédients : 250g de pois chiches cuits (les acheter bios en vrac de préférence), un gros bouquet de coriandre (sinon, coriandre séchée), un jus de citron vert (le jaune fait aussi l'affaire), un oignon haché, huile d'olive, sel aux herbes.

La veille au soir : faire tremper les pois chiches dans un récipient suffisamment grand et plein pour que pas mal d'eau soit absorbée.

Le jour J : faire cuire les pois 5 minutes dans de l'eau bouillante non salée (mais baisser à feu doux dès leur immersion), bien les mélanger une fois tièdes avec l'oignon et la coriandre puis assaisonner.

Se consomme seul ou avec de la salade verte, par exemple. On peut aussi mixer le tout pour obtenir un pâté assez épais à étaler sur du pain.

Autre variante : avec du thon au naturel.

Papillotes de saumon à la compotée de chou rouge

Ingrédients (bio c'est mieux) pour 4 personnes : 4 petits pavés de saumon, 1 demi chou rouge, 2 pommes, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe de miel, sel, huile d'olives.

Préparation : Émincer finement le chou rouge (tout petits morceaux), peler et couper les pommes en dés. Dans une sauteuse, faire chauffer le chou et les pommes à feu doux pendant 10 à 15 minutes avec le cidre et le miel.

Dernière étape : Répartir le chou dans 4 morceaux de papier sulfurisé. Placer un pavé de saumon par morceau, saler et ajouter un filet d'huile puis refermer les papillotes. Faire cuire 10 à 15 minutes au four préchauffé à 180°.

Selon les goûts, tester avec un peu d'aneth, de coriandre, de ciboulette ou de gingembre et aussi en supprimant le miel et en ajoutant des oignons très émincés, etc.

Quelques tartes sucrées

Aux pommes : préférer les biologiques, les autres pommes étant extrêmement traitées.

Compote dans une petite casserole à peu près pleine avant cuisson : 2 pommes coupées en dés, plutôt sans la peau, cannelle en poudre à volonté, et un peu d'eau de fleur d'oranger, de citron pressé, de vanille (en poudre) et de miel (à ajouter à la fin de la cuisson). Couvrir la casserole et cuire les ingrédients à feu très doux en remuant souvent, ce qui évite que les pommes attachent et caramélisent.

Dessus de la tarte : éplucher et couper en fines tranches 2 ou 3 pommes moyennes.

Une fois la pâte brisée prête (cf plus haut) - dans un moule de 25cm de diamètre -, y étaler la compote et disposer les pommes par dessus puis saupoudrer encore d'un peu de cannelle. Surveiller la suite de la cuisson, toujours à 180° et aux alentours de 30 minutes.

Variantes : Avec 1 poire, 1 banane et de la courge butternut.

Découper quelques tranches de courge dans le haut du légume, où il n'y a pas de pépins (le reste se conservant bien dans le bas du frigo), les éplucher et faire cuire en petits morceaux au cuit-vapeur, avec de la cannelle. Puis écraser à la fourchette pour obtenir une belle purée.

Une fois la pâte brisée prête à être garnie, y étaler la purée puis déposer de façon éparse les tranches d'une poire avec leur peau (bio), y intercalant les rondelles d'une banane. Saupoudrer de cannelle et remettre au four pendant une vingtaine de minutes à 180°.

Petits gâteaux  végétaliens

Pour une à deux personnes (ingrédients biologiques) :  Dans un saladier ou une terrine, mélanger 100g de farine de blé complète, 100g de farine de riz complète, une cuiller à soupe de sucre de canne non raffiné, vanille et cannelle en poudre à volonté, 3 cuiller à soupe d'huile d'olive, un peu d'eau de fleur d'oranger, et assez d'eau (au moins 6 cuillers) pour obtenir une pâte relativement souple, non collante.

Préchauffer le four à 150° un quart d'heure.

Pas besoin de faire reposer la pâte. L'étaler sur du papier sulfurisé légèrement fariné puis dessiner des formes librement, par exemple des ronds avec un petit verre à liqueur, en récupérant les bouts qui dépassent, à ré-étaler jusqu'à ce que tout soit utilisé.

Laisser cuire quinze à vingt minutes. C'est prêt (et vite englouti).

Version salée des mêmes biscuits : pas de sucre mais du cumin, du sel au herbes, du thym et autres épices selon les goûts.

Version végétarienne : avec un oeuf en plus (le goût n'est pas meilleur)